Présentation de la Marche Nordique

Plusieurs vidéos sur l'icone en cliquant sur Vidéos dans la barre de tache rouge

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe est le suivant : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès 4 à 5 séances.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

 De par sa facilité et sa dimension « Sport santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique de chacun. La marche nordique saura satisfaire tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline très conviviale et familiale.

 Bref historique

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. Inspirée des disciplines nordiques telles que le ski de fond, cette pratique recensait en 2009 plus de 8 millions de pratiquants. La marche nordique atteint le sud de l’Europe en passant par l’Allemagne et la Pologne où elle connait une forte expansion.

En France, c’est la Fédération Française d’Athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère des Sports. Cette discipline s’inscrit depuis plusieurs années dans les activités santé loisirs développées par la FFA. Ses missions sont la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité. Grâce à ses actions la marche nordique a déjà séduit plus de 20.000 pratiquants en club.

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique tonifie le corps

Le schéma ci-contre nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 90% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.

La marche nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.

La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

Contre indications:

 La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :

- Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite.
- N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
- Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose.

Historique de La Marche Nordique

La marche Nordique, comme son nom l’indique vient des pays nordiques, de Finlande plus précisément, où plus d’un million de pratiquants s’y exercent.

La marche nordique est née de la volonté de différentes fédérations finlandaises de proposer une méthode non traumatisante d’entraînement appliquée par les compétiteurs pour maintenir leur niveau de forme physique en période de régénération. Ces séances s’adaptent parfaitement au grand public.

Pratiquée en France depuis environ cinq ans, la marche nordique est l’outil de prédilection des Coachs Athlé Santé. Très en vogue chez les seniors et les personnes en surpoids, mais aussi chez les actifs en mal d’activité physique, cette discipline est
ludique et non traumatisante.

Descriptif de la discipline:

La Marche Nordique est une séance de marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons : les bâtons de marche Nordique « Nordic Sticks », permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et d’alléger les appuis des bras et du corps.

Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru.
La technique est relativement simple, la marche nordique peut être pratiquée par des publics très variés de par son accessibilité (jeune, seniors, débutants ou même sportifs aguerris).

Bienfaits sur la santé:
Voici quelques bonnes raisons de faire de la marche Nordique :
Elle permet de dépenser jusqu’à 400 calories par heure et se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone qui offrent plusieurs avantages comme :
- l’allégement du travail sur les articulations
- l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation
- l’activation en douceur du système cardio-respiratoire
- la possibilité d’imprimer une certaine cadence et avoir une dépense calorique équivalente à un jogging à petite allure
- le maintien en équilibre
- le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (90% des muscles du corps sollicités)
- les avantages d’une pratique en pleine nature

Vous souhaitez :
- une activité physique accessible à tous.
- un travail sollicitant l’ensemble des chaînes musculaires de façon à affiner votre silhouette.
- une pratique ludique qui permet une dépense élevée de calories pour perdre du poids.
- une pratique non traumatisante contrairement au jogging.

Ce que vous propose le Coach :
- une initiation à cette nouvelle pratique.
- des ballades dans les parcs et forêts entre amis.
- un échauffement avant la séance et un retour au calme adaptés avec des étirements.
- des exercices de respiration et renforcement musculaire.

Météo :

 Les séances seront maintenues même en cas de pluie. Annulées seulement en cas d’orage, fortes chutes de neige, ou avis de tempête.

 (En cas d’annulation, vous recevrez un sms de ma part au plus tard à 20h00  pour les cours du lendemain 9h00 et à 8h00 pour les cours de 13h30).

 Matériel à prévoir :

 Lors des séances, chaque participant doit être équipé de chaussures de type trail ou chaussures de marche  taille basse (cheville libre), de bâtons de marche nordique, d'une réserve d'eau de minimum 500 ml à la ceinture, d'une barre énergétique et d'une tenue vestimentaire adaptée à la météo et à la pratique. La tenue doit permettre la réalisation aisée et confortable de tous les mouvements; c'est à dire pas trop ample et sans obstacle sur les flancs qui pourraient gêner le passage des bras vers l'arrière.

Le port d'un sac à dos peut être utile en période froide ou humide afin de transporter un imperméable en cas de pluie mais prévoyez un petit modèle de 10 L seulement afin de ne pas être gêné.

Des bâtons seront prêtés gratuitement aux personnes débutantes lors de la première séance exclusivement.


Horaires :

Je vous remercie de bien respecter l'heure des cours en arrivant 15 mn avant.

    Si vous devez vous équiper de bâtons de prêt, il est impératif d'être présent 30 mn avant le départ.
J'insiste sur les horaires de départ qui se feront à H+5 mn maximum.  

Afin ne pas pénaliser les participants ponctuels vous comprendrez que nous ne pourrons pas attendre les retardataires.

En cas de nouveau parcours, nous nous donnerons toujours rdv au stade Christophe Lemaitre afin de faire du covoiturage.

Lors de la réservation de votre cours, vous pouvez préciser si vous êtes d'accord pour faire le covoiturage.

MARCHENORDIQUE01 vient de remporter le trophée 50000 visites 9 mois
Mireille Marza Sanches est devenu membre plus de 2 ans
Claire Vanhontegem-Faillard est devenu membre plus de 2 ans
MARCHENORDIQUE01 vient de remporter le trophée 5 membres plus de 2 ans
Catherine Cumin est devenu membre plus de 2 ans
OYONNAXIENNE MARCHE NORDIQUE ET RANDONNEE plus de 2 ans
Vidéo de présentation Station de Trail Haut Bugey- Montagnes du Jura plus de 2 ans
Conférence Sport Santé Bien Etre plus de 2 ans
Cérémonie d'ouverture des Championnats du Monde d'Athlétisme Masters Lyon 2015 plus de 2 ans
Stage de Marche Nordique Santé Bien Etre et Plateforme Santé Ain / Session Marche Nordique Santé plus de 2 ans
Cascade Dortan et 6 autres : nouvelles photos plus de 2 ans
Cascade Dortan et 5 autres plus de 2 ans
michelle dumas est devenu membre plus de 2 ans
Début de l'année sportive de Marche Nordique : nouvelle photo plus de 3 ans
Début de l'année sportive de Marche Nordique plus de 3 ans